NÉO-ORTHOPÉDIE

La pédiatrie

Orthèses
Prothèses
Bottes rigides
Corsets
Sièges

Nos orthèses et prothèses pour enfants sont développées dans notre centre de recherche & développement aux Pennes Mirabeau. Nous intervenons aussi bien dans le traitement de pathologies orthopédiques, neurologiques que dans le cadre de protocoles de rééducation fonctionnelle.

Nous intervenons sur prescription de votre médecin spécialisé en orthopédie, neurologie, rhumatologie, endocrinologie, MPR. Mais également de votre pédiatre ou généraliste dans le cadre d’un renouvellement à l’identique de l’appareillage.
Les appareillages sont fabriqués sur-mesure, directement au centre, et son adaptés régulièrement pour suivre la croissance de votre enfant.

1. Les Orthèses du membre inférieur

Les attelles Néo Foot

Brevetées par Néo Orthopédie, les attelles Néo Foot ont acquis une renommée nationale dans le traitement et la correction des pieds bots varus équins (PBVE). Basées sur la méthode du Dr Ponsetti, les Néo Foot© sont le fruit d’une collaboration étroite avec les services d’orthopédie pédiatrique des Hôpitaux de Marseille.

Les Orthèses cruropédieuses et les genouillères

Chaque pathologie nécessite un traitement spécifique adapté à son évolution mais également à la morphologie et à la croissance de l’enfant. Après concertation avec le médecin et l’équipe médicale, nous élaborons un appareillage bénéficiant d’articulations de série ou sur-mesure selon le bénéfice attendu. Qu’il s’agisse d’orthèse posturale ou de marche, nous étudions le besoin et l’activité de chaque patient afin de lui créer son appareillage idéal.

Les bottes rigides

Elles immobilisent le pied dans une correction voulue, en collaboration avec le médecin prescripteur. Portées en journée avant l’acquisition de la marche, elles sont ensuite positionnée la nuit. Ces attelles dites de posture nocturne permettent au pied d’obtenir l’orientation et la correction choisie pendant les périodes où le corps est au repos. L’enfant est ainsi totalement libre de ses mouvements pendant ses phases d’éveil, lui permettant de développer ou de conserver toute sa motricité.

Les Releveurs de marche

Réalisés dans des matériaux légers tels que le carbone ou des thermoplastiques souples, ils permettent un chaussage facile. Disposés dans la chaussure, le but est de compenser un déficit musculaire limitant le déroulé du pas à la marche. Elles possèdent un effet dynamique relevant l’avant du pied.

2. Orthoprothèses agénésies du membre inférieur

Ce dispositif médical vient remplacer tout ou partie d’un membre inférieur dans le cadre d’une agénésie (absence de formation ou inégalité de développement d’un membre).

Chaque orthoprothèse est fabriquée selon une conception unique prenant en compte la zone à appareiller. Dans le cadre d’une agénésie tibiale ou fémorale, l’orthèse se positionne autour du membre existant et en compense la hauteur afin que les deux membres opposés soient de la même taille. Pour ce type d’appareil, l’impression de pièces en 3D est un plus pour augmenter le champ des possibles.

3. Appareillage du tronc

Evolutif, il permet de suivre la croissance de l’enfant. Il peut être destiné à corriger une déformation ou immobiliser le tronc dans une position voulue.

Les corsets CTM

Destinés aux scolioses, ils se portent à mi-temps ou à temps plein jusqu’à la fin de la croissance.

Lors du rendez-vous de prise de mesure, l’orthoprothésiste modélise en 3d le tronc de l’enfant à l’aide d’un scanner. Muni des radios du rachis de face et de profil, il va ensuite apporter les modifications à la modélisation afin de dessiner les courbures qui viendront corriger la scoliose une fois le corset fabriqué. Lors du rendez-vous d’essayage, le corset va être positionné sur le patient. L’orthoprothésiste va alors vérifier que les appuis correspondent bien à la déformation du patient. Le corset peut alors être terminé dans notre atelier. Le jour de la pose du corset, l’ensemble des consignes d’entretien et les rendez-vous de contrôles périodiques seront mis en place.

Les corsets 3 points

Consacrés aux scolioses lombaires de faible courbure, ils sont légers et discrets.

Les corsets Milwaukee

Utilisés dans le cadre de scolioses des jeunes enfants, ils fonctionnent sur le principe d’élongation du rachis.

Les corsets de maintien

Ils permettent de positionner le rachis dans une position consentie avec le médecin prescripteur.

4. Les corsets sièges et verticalisateurs

Ils sont destinés aux enfants avec des atteintes neurologiques. Ils sont réalisés en étroite collaboration avec l’équipe médicale, la famille et l’appareilleur. Leur mise en place peut être demandée dans le cadre de pathologies très diverses de degré d’intensité très variable.
Il permettent de positionner l’enfant dans une position permettant une correction et un maintien du patient en position assise ou allongée selon le besoin défini.

5. Prothèses pédiatriques
esthétiques et fonctionnelles

Pour pallier à un membre manquant, nous réalisons des prothèses esthétiques imitant au plus proche celui-ci.

En fonction de l’activité, de la taille et du niveau d’amputation du patient, l’orthoprothésiste, en collaboration avec le médecin prescripteur et la sécurité sociale va proposer des matériels adaptés au mode de vie de celui-ci. Ainsi nous pourrons présenter des pieds avec différents niveaux de restitution d’énergie ou encore des genoux disposant de technologie facilement utilisable par le jeune patient. Il arrive que pour éviter de limiter la croissance et lorsque c’est possible, la chirurgie s’oriente vers une désarticulation de genou.

Cette dernière limite le choix du matériel chez l’enfant qui est déjà très restreint. C’est pourquoi Néo-Orthopédie via un bureau R&D travaille pour développer son propre matériel.
Des rendez-vous de contrôles réguliers sont ensuite réalisés afin de s’assurer que l’emboiture de la prothèse et les alignements sont toujours adaptés.
Aujourd’hui les matériaux ont énormément évolué, ils permettent confort et fonctionnalité aux patients, même les plus jeunes.

6. Centre d’appareillage agréé DAFO

Réalisées sur moulage en France, les orthèses DAFO sont fabriquées aux Etats-Unis. Légères et robustes, elles sont largement plébiscitées dans les centres de rééducation et de réadaptation fonctionnelle pédiatrique. Afin de proposer une offre de service au plus près des besoins de nos patients, nous avons obtenu en 2019 l’agrément CASCADE DAFO, devenant ainsi un centre régional de référence dans le domaine.

CASCADE

Pour en savoir plus sur nos appareillages pédiatriques

Pour télécharger nos notices ou visualiser nos catalogues de motifs, rendez-vous dans l’espace Documentation mis à votre disposition